Quels sont les soins pré et post opératoires de chirurgie esthétique :
Quels sont les étapes et les soins en préopératoire après une chirurgie esthétique :
Il est important de prendre note que si vous devez subir une intervention chirurgical et que vous êtes fumeur ou fumeuse. La cigarette a un impact négatif sur la cicatrisation. Il est préférable de s’abstenir de fumer avant et pendant toute la période de cicatrisation. Fumer provoque une carence en vitamine C !
Pour que la chirurgie donne un beau résultat et que la cicatrisation soit optimale, il faut travailler la qualité de sa peau. Une peau bien hydratée, massée régulièrement et soignée par un(e) professionnel(le) de la peau.
L’alimentation est aussi très importante pour apporter les nutriments à la peau. Une chose importante à savoir est que s’il y a des carences en nutriments, le dernier organe servit est la peau. Plus vous aurez une alimentation saine et équilibrée, plus vous aurez une belle peau !
Quels sont les étapes et les soins en post-opératoire après une chirurgie esthétique :
Après l’opération la cicatrisation va évoluer en différentes étapes :
La première étape dure environ de 4 à 6 semaines : Les cicatrices sont rouge peut-être un peu gonflées. Quelques jours après l’opération, on peut observer quelques hématomes, des rougeurs et inflammations. La peau manque souvent de souplesse et est sèche et très inconfortable. Le drainage lymphatique est une méthode très adaptée on va attendre de 7 à 10 jours après l'opération, elle est à la fois douce et très active pour stimuler la microcirculation lymphatique. Cette méthode va favoriser pour éliminer des hématomes et la cicatrisation. Le drainage va aussi permettre d’assouplir la peau et la rendre plus confortable. L’idéal est de faire une à deux séances par semaines de Drainage lymphatique combiné avec une séance de LED pendant cette période. Au bout de 3 semaines, on peut commencer à masser doucement sa peau à la maison en appliquant ses soins de nuit !
La deuxième étape de l’évolution dure environ 4 à 6 mois : La peau va commencer à se régénérer. Pendant cette période vous pouvez faire des soins du visage avec massage Japonais qui va être à la fois stimulant pour les fibres de la peau et drainant de la lymphe du visage, on peut aussi associer en fin de soin un drainage lymphatique et finir toujours avec une séance de LED. Il faut continuer à se masser le visage à la maison en appliquant ses soins de nuit !
Le travail sur la peau des deux premières étapes va permettre d’assouplir la peau et éviter les adhérences ! Le but est que les cicatrices deviennent le plus invisibles !
COMMENT PEUT-ON RALENTIR LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU & ET PRESERVER SON EQUILIBRE
La dernière étape au bout de 12 à 18 mois de la cicatrisation est celle ou les tissus du visage vont être placés ! Les cicatrices vont avoir évolués jusqu’à l’aspect final. Les contours du visage vont être bien dessinés, par contre il ne faut pas oublier que le lifting n’a pas stoppé le processus de vieillissement de la peau ! Pour préserver l’acquis du lifting, il faut faire des soins pour stimuler la production du collagène et de l’élastine sans oublier l’acide hyaluronique de la peau. Vous pouvez faire de une à trois séance de HIFU par an, et faire des soins d’Intraceuticals pour l’acide hyaluronique, des soins de Dermotechnology pour la tonicité des tissus et soins avec massage Japonais.
N’oubliez pas que votre hygiène de vie au quotidien : alimentation, activité physique et soins de votre peau ! Plus vous allez prendre soin de vous et de votre peau en douceur ! plus vous allez préserver les acquis !
Je suis Françoise JUBIN Kératothérpeute-Facialiste spécialiste de la peau
- septembre 2023
- juin 2023
- avril 2023
- mars 2023
- janvier 2023